Why do witches burn?

Because they’re made of wood, like bridges, and so float on water, like churches, very small rocks, gravy, and a duck.

Ce qui ne me va pas avec Naruto

Le septembre 17th, 2007

[edit: ajout d’images du tome 3]

C’est pas fini, oui ? Dit l’habitué… Ca fait des années que tu nous les casses avec cette série que tu détestes sois-disant !

Ben oui mais quand on me demande pourquoi je hais Naruto, je ne sais pas trop sur quelle page renvoyer… mon avis s’est éparpillé au fil de mes explications à ce sujet sur divers forums. Cette page sera donc la synthèse complète.

Après une trentaine de tomes (que j’ai tous lus) et plus d’une centaine d’épisodes (que j’ai rien vu), Naruto a comme qui dirait évolué.. Je lui ai trouvé d’autres défauts, et même des qualités. Commençons donc par le début. A sa sortie en france, j’ai lu le manga, les deux premiers tomes étaient sortis. C’était vraiment très sympa !!

Puis, quelques mois plus tard, j’ai lu le tome 3. Et là, c’est le drame.

La morale dans Naruto

Je vais raconter quelques détails du manga (tome 3) mais je ne les considère pas comme des spoilers ou a peine (je ne dit pas qui gagne :p) mais bon je préviens.
Dans ce manga, comme dans beaucoup d’autres, est racontée une philosophie que je réprouve totalement. (cf. article précédent)

Mettons-nous en situation. Un chien est en train de se noyer dans l’eau, le petit garçon qui voudrait bien le sauver est sur le ponton mais il ne sait pas nager. Il finit par tomber dans l’eau et.. se noie. Le chien, lui, rejoint la berge seul. Un noble héros sauve le gamin. Je dis noble héros car il se place clairement en beau gosse, sage, et à l’attitude exemplaire.

naruto, vol3, page 56naruto, vol3, page 56Les paroles du héros au gamin sont : « Même si c’est dur, même si c’est pénible, même si tu risques d’y perdre la vie… Tu dois le protéger… toi-même, à la force de tes bras !! »
Traduction : « fallait que tu te noie et que tu meurs en héros sans réfléchir. »
J’étais déjà bien indigné et je commançais à déblaterer de ceci à mon voisin le plus proche quand je tombe sur la conclusion, encore pire : « Ainsi même si tu meurs, il restera une preuve de ton existance… pour l’éternité ! »
Traduction: « vivez pour être un bon mort et rien d’autre ».

Plus tard, quand les méchants arrivent et enlèvent sa mère, le petit garçon qui a bien retenu la leçon prends courage et sort de sa cachette pour courir comme un dératé vers les méchants en criant, ce qu’il l’amènera a porté de leurs sabres, et donc à se faire découper en morceaux, voilà qui est est intelligent !!!
« Soit brave et mort. »

Si Naruto n’était pas arrivé pile poil pour le sauver, on enterrerait ses morceaux dans des boites séparées…

Et que fait Naruto ? Il le félicite !

naruto, vol3, page 116 naruto,vol3, page 117 naruto, vol3, page 118
L’on m’a répondu : Naruto est un gamin, il le félicite sans comprendre que son acté était insensé. C’est faux. Naruto agit exactement comme le noble héros. Il ne s’agit pas ici d’un second degré sous-entendant qu’en fait, le petit aurait mal agit.
Parce que justement le gamin ne meurt pas. Il est récompensé de son acte de bravoure par l’arrivée à point-nommé du héros qui redresse la situation. Un second degré aurait été possible si la mise en scène avait proposé une fin sans gloire pour le gamin, simplement massacré sans que sa mort n’engendre de profit (car sa mère est quand même enlevée).

D’autres possibilité d’actions ? Il aurait pu :

  • Suivre les gars de loin et trouver leur repère.
  • Sauver sa mère pendant qu’elle est enfermée quelque part discrètement.
  • Aller en avant du chemin des bandits et leur tendre un piège, d’une facon ou d’une autre.
  • Ou foncer comme un dératé vers les bandits, mais par exemple avec une perche prise sur le chemin, chargeant. Il n’aurai certainement pas réussi avec ca non plus, mais au moins il n’attaquait pas des sabres aiguisés avec ses mains !!!

D’autre exemples de trucs qui m’énervent sur ce genre d’attitude dans le post précédent.

Les personnages au passé torturé

Par la suite, j’ai boycotté Naruto pendant fort longtemps, et puis, pour être un peu de courant de tout ce dont les gens parlaient, disant que c’était super bien, et me disant que ce passage du tome 3 était peut-être ponctuel, j’ai lu des tomes à la Fnac (merci au passage).

Rien d’aussi révoltant qu’au tome 3 effectivement, même si des simplicités de scénario m’ont ennuyées (au tome 3 ou 4, un héros « meurt » de deux énorme pointes de métal dans le cou. Mais en fait, le type qui l’avait attaqué était perturbé dans sa tête et avait décidé de ne pas le tuer, il avait donc lancé ses pointes en evitant les points vitaux ! Oui, y’a rien d’important dans le cou.)

Par contre un autre problème c’est fait sentir : l’auteur manquant de scénario pour le background de ses personnages, qu’il se sent toujours obligé de raconter, il utilise le même à chaque fois !!!

Chaque gamin a un passé tourmenté empreint de solitude, et est maudit par un pouvoir qui est la cause de ses malheurs et la raison de sa toute-puissance.

  • Naruto
    • Il a le pouvoir du Démon-Renard en lui.
    • Il a perdu ses parents (tués par le Renard) et vit seul.
    • Tout le monde hait le renard, et par extention, Naruto.
    • Depuis qu’il est petit, il aime pas les autres mais c’est le héros alors finira par aimer tout le monde
  • Sasuké
    • Il a le pouvoir du Sharingan en lui.
    • Il a perdu TOUT SON VILLAGE (tués par son fréro) et vit seul.
    • Il déteste tout le monde parce que il déteste son frère
  • Neji
    • Il a le pouvoir des yeux blancs qui voient des trucs de malade en lui.
    • Il a perdu son père parce qu’il est basse classe et hait grave sa soeur (cousine?) qui est haute classe.
    • il déteste le tout le monde, surtout la famille haute classe
  • Gaara
    • Il a le pouvoir du Démon-Sable en lui
    • Je sais pas comment, mais il est clair qu’il a pas de famille
    • Il est rejeté de partout parce que c’est un psychopathe assassin qui tue avec le sable
    • Il déteste tout le monde, mais aime bien tuer tout le monde avec du sable

Les flash-back et la psychologie à deux balles

Des pages, des pages et des pages de copier-coller de cases précédentes (SOUVENT du chapitre PRECEDENT) avec le perso qui pense beaucoup.

La mauvaise fois de Salagir

Naruto (le dessin animé Naruto surtout) est responsable du développement, depuis de nombreuses années, d’un fléau terrifiant et mondial : le kancho.

Rien que pour cela, Naruto mérite la mort.

Pour explication, voir l’un ces mails recus ici (Anglais)
Très bon blog en passant, voici sa nouvelle adresse : www.gaijinsmash.net

Bref voilà pourquoi Naruto est à la base de l’empire du mal.

Si je pense à d’autres détails, je les ajouterai ici.

(edit: saloperie de merde d’interface d’ecriture en ligne de chiottes qui double le texte sans raisons)

15 Responses to “Ce qui ne me va pas avec Naruto”

  1. Tu radotes Sala… tu radotes…

    Nerro

  2. Y’a comme des problèmes de copier/coller …

    Jashugan

  3. En ce qui concerne la simplicité de scénario, je te suggère de lire les scan, parce que tu verra que il avait bien prévu son coup kishi. :)

    Réponse Sala: je n’ai pas dit que le scénario était simple, mais que les perso étaient des copies les uns des autres. Et sinon sans les scans la parution française que je suis, continue à enchaîner des combats d’un tome et demi sur des persos dont on se fout (oui, désolé, mais l’homme marionnette et grand-même sable, je m’en fous). La trame derrière a peu d’importance. D’ailleurs Fly . Dragon Quest a un scénario très simple, mais c’est dis fois meilleur.

    drv

  4. Naruto, ça pue, c’est pas libre

    Tr0||

  5. Naruto, ça pue, c’est de la merde

    Sokasd

  6. J’adore ce genre de petage de cable sur la scène du tome trois, et au final je suis plutot d’accord :)

    Presse

  7. Salagir,tu viens brusquement de remonter ds mon estime au dela de ce qui est logiquement possible…
    T’as plus qu’a arreter de faire n’importe quoi sur geek’s world et ca sera parfait ;)

    Souma-kun

  8. Juste un com’ general pour te feliciter sur ton blog, que je trouve a mourrir de rire (j’ai lu tous les articles). Ta facon d’aborder ces sujets est tout bonnement geniale.
    Et comme j’ai pas autant de classe que toi pour m’exprimer, je vais m’arreter la! (Oui je me sous-estime par rapport a un mec que je connais meme pas. Balaise).

    Pour conclure: bravo et bonne continuation Mr Sala ;)

    Supernaz

  9. Bon article.
    Ce qui me fait prendre conscience que je suis dans le même cas de Mr. Salagir pour Naruto.
    Le scénario de départ était pas mal. Mais la suite m’en a totalement dégoutée.

    Ps pour les parents de Gaara :
    Sa mère est morte en donnant vie à Gaara. (La naissance, quoi.)
    Son père qui était l’hokage du sable s’est servis de son fils comme un cobaye de laboratoire. Et quand il comprit que son fils était trop dangereux et incontrolable. Il a tout mis en oeuvre pour le tuer…
    Puis aussi euh…. Sa tante a essayée de le tuer (Gaara qui est invincible l’a assassiné), mais elle l’a fait volontairement en plus.
    Ah, la famille…
    (Moi mes explications brouillones…)

    ADzif

  10. Les premiers tomes de naruto sont pas mal quand même, jusqu’à ce que l’examen des ninjas commence. Après c’est lourd et ennuuiyeux, à passer des tomes etb des tomes sur des combats stupides. Après je ne sais pas, j’ai décroché.

    Dommage, un beau gachis.

    Achim Shark

  11. C’est vrai que les morales dans Naruto c’est n’importe quoi mais passé les premiers tomes avec l’examin chunin et ses combats relous on rentre dedans, et puis faut voir Naruto comme une sorte de prophète, t’as qu’a voir le « club des personnes que Naruto a rendu gentils »; et puis, c’est pas en lisant 5 tomes que tu vas bien apprécier ;)

    Truchose

  12. Oui justement, le parfait con en prophète, c’est assez énervant.
    Sinon j’ai lu tous les tomes, et je continue…
    Accessoirement, si un manga ne s’apprécie pas à la lecture des 5 premiers tomes, alors il commence à être bien quand ? Ca n’a pas de sens.

    Salagir

  13. Le parfait con en prphete c’est assez enervant?
    J’adore DBZ mais son goku ne me semble pas un prix nobel et beaucoup d’ennemi deviendront ses amis

    HenryB

  14. Mais Sangoku ne se place jamais comme un modèle, un prophète ou un donneur de leçon, il vit sa vie et fait ses trucs de son côté sans donner de leçons à qui que ce soit.

    Achim Shark

  15. Je trouve que Naruto est un manga génial ^^
    Chacun a sa fassons de penser comme on dit et même après avoir lu toute tes critiques il n’en baisse pas pour autant dans mon estime je suis toujours une super-fan de Naruto ^^
    Et je pense que si tu regardé l’histoire de fond tu ne penserai pas la même chose car c’est un manga qui redonne confiance aux gens,et qui donne envie de se battre donc voila bonne lecture ou bon visionage ^^
    pour les fan de naruto voici ce lien qui vous fera plaisir même si c’est en japonais XD

    mangatake

Leave a Reply