Salagir's Blog

Old name was: "Why do witches burn?"

Ceci est la version anglaise. Aller à la version Française

TL;DR Classique de fiction : le méchant modifie l’univers entier en utilisant un subterfuge maléfique, et il devient par ce biais maître du monde, changeant toute la réalité SAUF pour le héros. Lorsque ce héros trouve le moyen de remettre le monde dans son état normal… le héros commet (lui aussi) un génocide.

Nous avons un cas classique dans le fantastique ou la SF : un événement est changé dans le passé, ou alors une puissante magie créé un monde alternatif qui remplace le nôtre. Seul le héros (et le méchant) savent qu’il y a eu un changement.
Exemples :

  • Retour vers le Futur 2: Biff modifie le passé et devient riche, changeant la vie de tous à Hills Valley.
  • Shrek 4: Shrek se fait avoir et créé un monde où il n’est pas né, dirigé par un lutin maléfique.
  • Buffy saison 3: Cordelia fait un vœu qui change un événement du passé, et Sunnydale est maintenant en proie aux vampires.
  • Buffy saison 4: Jonathan modifie la ville de Sunnydale où il devient un super-winner, changeant les souvenirs des gens aussi.
  • Loïs et Clark, saison 4: le méchant créé un sort dans le passé. Ils y vont pour le casser un sort, mais du coup dans le présent Lois est mariée avec le méchant.
  • Pleins d’épisodes de Doctor Who (et de Star Trek, de SG-1…)
  • Et au moins un épisode par Comic, série télé ou série animée.

    Et ceux qui changent la réalité sans même qu’elle est été modifiée avant :

  • Retour vers le Futur 1: Marty transforme sa famille de losers en famille de winners.
  • X-men Days of the future past: les gentils changent directement leur monde en modifiant le passé, théoriquement pour le mieux.
  • Dragon Ball: Trunks sauve l’humanité dans le passé.
  • Le Visiteur du Futur saison 2: Les parents de Dario Lombardi se sont rencontrés dans un refuge anti-zombie. Or, si le Visiteur continue à empêcher les catastrophes du passé (dont l’attaque zombie), il ne naîtra pas. Il essaiera donc d’empêcher le Visiteur de sauver le monde.
    Ceci est le premier exemple très clair d’un innocent qui serait victimes des actes « bienfaisants » du héros.

    Le changement du méchant est souvent un changement maléfique et rends le monde moins bien, voire apocalyptique.
    C’est un crime en soit, car il supprime, annule, toutes les vies qui se sont réellement passées, des gens dans le monde normal. C’est une sorte de génocide total, instantané.
    Et à la place, d’autres vies se sont formées.

    Mais tous les gens de ce monde alternatif, dont la vie a été artificielle, certes, ont le souvenir de cette vie uniquement.
    Par exemple les amis du héros ne le reconnaissent pas, ou ne savent pas pourquoi il agit bizarrement (parce qu’il a subitement les souvenirs d’une autre réalité).
    Ils ont vécu dans un monde souvent insécuritaire et pourri, certes, mais c’est leur unique vie. Ils ont des souvenirs propres, ils ont vécus des moments de bonheurs propres, et ont des projets d’avenir.
    Supprimer leur vie sous le prétexte de le remplacer par une vie meilleure (l’originale) reste une suppression : un meurtre.
    Ainsi le méchant commet un génocide en supprimant la réalité en cours. Mais ce faisant, il a créé une nouvelle vie complète à tout le monde. Et le héros commet un autre génocide en remettant la réalité originale.

    Exemples de moments de vie supprimés et détruits par un gentil :

  • Retour vers le Futur 2: Une vie de winner pour les hommes de main de Biff.
  • Shrek 4: Tous les ogres qui avaient rejoint Fiona, vivant ensemble dans une troupe fort sympathique, sont maintenant on ne sait où.
  • X-men Days of the future past: L’amour entre Iceman et Kitty n’aura pas lieu. Magneto redevient méchant. Omar Sy n’a plus de rôle ;) Et Wolverine n’aura jamais vécu le monde « sympa » qu’il a créé.
  • Buffy saison 3: Larry et Nancy avaient intégré un gang anti-vampire avec Gilles et Oz. Ces deux personnages ne participeront jamais à cette aventure (bon, et vivront sûrement plus longtemps).
  • Le Visiteur du Futur: C’est le sujet de la saison ! Toute la famille Lombardi lutte pour sa survie. D’ailleurs en fin de saison 4, l’amour entre le robot Belge et une courtisane disparaîtra si les autres catastrophes passées sont toutes résolues, avec tout Neo-Versailles.
  • Souvent, ce sont des couples inédits dans la réalité alternative qui se retrouvent supprimés.

    Vous trouverez des exemple divers de ces cas (en anglais) ici :
    TV Tropes – Bad Future
    TV Tropes – Alternate Timeline


    Buffy saison 3: « The wish ». Au centre, Nancy et Larry, dans le Scooby-gang que pour un épisode.

  • Leave a Reply