Why do witches burn?

Because they’re made of wood, like bridges, and so float on water, like churches, very small rocks, gravy, and a duck.

Et oui c’est fou. Pourquoi se rappeler de sa propre vie quand d’autres peuvent le faire pour vous ? Pourquoi, par exemple, noter quand on a fait quoi, ou écrire un blog, puisque Google est là pour se rappeler de chacunes de vos actions.

Vos actions sur Internet, s’entends, c’est à dire 90% de mes actions. Mais cette limitation de 10% est de moins en moins vrai.

Rappel. J’utiliserai ici le verbe googler (de l’anglais to google) qui veut dire, chercher sur google. Je google, tu googles, etc. (il googlera, ils googleront, nous googlames, vous googlates, que je googlasse, que vous googlassiez ?)

Google Web

Avez-vous déjà googlé votre nom ou pseudo ? Le faites-vous régulièrement ? Si vous ne le faites pas régulièrement, vous avez beaucoup trop de hobbies, ou pire, pas assez d’égo.

Il y a des années, pour savoir si on était une vedette, il fallait lire pleins de journaux, demander à la police si elle nous recherchait, ou pire, demander aux gens.
Pour savoir ce que les gens disaient sur nous, il aurait fallu les mettre sur écoute, ou, plus traumatisant, socialiser avec eux et leur parler pour tâter le terrain.

Maintenant il suffit de googler. Les gens parlent sur le net, et c’est souvent logué, à l’insu de leur plein grès, pour se retrouver sur google (les logs public de channels irc sont un bonheur).

On tombe parfois sur des trucs étonnants. En ce qui concerne mon vrai nom et prénom, J’ai quelques homonymes qui se permettent de jouer au rugby, ou de publier des trucs scientifiques, ou d’être simplement sur internet. Et sont assez souvent français, histoire de brouiller les pistes.

Il faut dire que je me référence sur le net avec mon pseudo unique. Là evidement, quand je le cherche, les 500+ premieres réponses sont mes sites, dont ce post. Légèrement entre-coupés de quelques autres sites forts connus où je posta, ou d’autres postèrent sur moi, ce qui est plus intéressant.

En allant directement à la 15e page de réponse, on tombe sur des trucs rigolos. Ca va du site germanique qui me pique un dessin mais me crédite (http://www.calvin-und-hobbes.com/chbild29.jpg) (bon en fait il est possible qu’ils m’aient demandés la permission il y a 7 ans et que j’ai oublié), aux sites générés automatiquement par des spameurs qui essaient de se faire voir sur google et de donner de la valeur à leurs liens vers leurs sites de culs, de casinos en ligne, ou de vente de médicaments, en ajoutant du contenu,volé donc sur un de mes sites.

Je suis fier de vous annoncer aujourd’hui, que malgrès ma grande participation à emplir le net de vide, il y a maintenant plus de commentaires (dans les forums, des commentaires de blog, etc) de gens qui parlent de moi ou mes sites, que de commentaires écris par moi.

Tu l’auras compris petit scarabé, tel Frank Dubosc je peux dire « Oui, je nnais des gens que vous ne connaissez pas« . Ou plutôt, des gens que je connais pas me connaissent, et je parle pas des mamies du village de mes grand-parents qui disent en me croisant : « Oh, mais c’est un petit [nom de jeune fille de ma mère] ! », encore qu’aujourd’hui, avec ma barbe et mes 20 centimètres de plus qu’elles, j’ai assez efficacement réussi à être inreconnaissable de mes photos qui traînent dans le salon des grand parents où j’ai entre 1 et 4 ans.

Mais je disgresse donc. Des gens causent de moi, et ça, ça me donne une trique d’enfer permanente ! Alors évidement, Google m’envoie surtout sur des types qui linkent simplement vers une page d’un de mes sites (parce que j’ai si bien parlé de tant de sujets, qu’il faut bien qu’ils servent de références, même pas la grosse tête..), ou pire, des leechers qui affichent une image de mon site directement (et même des fois pas dessinée par moi, l’ayant moi-même volée sur le net… mais au moins je l’ai mis sur mon hébergement moi).

Google Groups

Depuis longtemps j’aime ce service. En grand ex-utilisateur de usenet (il y a beaucoup d’ex-utilisateurs de usenet, vu le vide qu’il est devenu depuis l’arrivée massive des immondes forums web) j’y ai passé beaucoup de temps, lisant les archives jusqu’à 20 ans en arrière (Douglas Adams, auteur gigantissime du Guide Galactique, a posté sur usenet !!!!!).

Google a ajouté récement (ou j’ai découvert récement) une fonction de recherche par posteur, qui donne le nombre de posts par mois. Joie. Tous mes posts usenets sont là, et ils sont comptés ! Je crois que je vais faire une courbe. J’aime faire des courbes.

Nov 1999 – Jan 2002 , Janv 2002 – Jul 2003 (bonus vacances 2002), Jul 2003 – maintenant

Et oui je n’ai même pas 10 ans de usenet, ouuh le newbie !! Bon en fait c’est pas vrai, c’est juste que quand je l’ai découvert, je n’étais pas encore Salagir à l’époque… Mon premier post date de 1997. Et je suis assez sûr qu’il s’agissait d’une pub pour mon site (mais dans le bon groupe, s’il vous plait)

Comme je suis le dernier des prétentieux, je vous propose même le fichier tableur en téléchargement (c’est du OpenOffice).

Le pic de l’été 2002 correspond à un stage avec temps libre durant lequel j’ai pu dans la joie troller avec un certain luc2.

En ces temps bénis d’étudiantisme, j’ai beaucoup useneté (autre verbe, commer googler). J’ai posté aussi en masse sur les groupes internes de l’école, que vous ne pouvez donc pas voir ici. Mais google web me rappelle sa toute-puissance, et me rappelle que j’avais mirroré l’un de ces groupes, le plus absurde efrei.culture.philo (oui absurde, autant qu’un groupe fac.sciences.electromagnetisme dans une fac de lettres).

http://efreidelirium.free.fr/sous-sections/philo/

Aujourd’hui, pour accompagner la mort de ce fantastique média, Google ne propose plus Google Groups sur sa page de garde.

Google Image

Assez proche de Google Web, car beaucoup leechent mes images. Mais il donne aussi des surprises, comme être capable de montrer mon vrai visage (alors que j’avais pourtant fais attention à ne me faire filmer et photographier que de dos, avec seul mon bras dépassant d’un grand fauteuil, tappant sur une table où se repose un gros chat rayé), de sortir mes dessins parfaitement en contexte, des fois super placés !

J’allais vous donner le formidable exemple d’une de mes créations en première réponse sur un mot très commun, mais depuis une mise à jour ce n’est plus le cas :(

Voilà, c’était mon post à la gloire de Google, l’entreprise qui est passée de super moteur de recherche à page de garde tout le monde, puis portail incontournable, et ensuite monstre tentaculaire qui sait ce que tu cherches, ce que tu lis, où tu te déplaces, sur quoi tu travailles, et ce que tu as fait l’été dernier.

Google sait tout de vous, j’espère que vous aimez ça.

8 Responses to “Google sait tout de moi, et j’aime ça”

  1. c’est vrai qu’on a légèrement l’impression de se faire espionner, et encore tu n’as pas parlé de gmail ou de l’histoire des recherches google..

    drv

  2. C’est vrai, récemment ya un gars qui m’a ajouté sur ses contacts. J’ai fait une recherche google du personnage et j’ai su qu’il jouait aux Warhammer Battle, à Warcraft III en ligne et à une sorte de jeu par forum « le mystérieux jeu »…
    Et récemment, un copain à googlé mon propre nom et a découvert des trucs sur moi… parce qu’effectivement, mon nom et mon pseudo sont les mêmes depuis que j’ai internet, ça ressort de vieux sujets.
    C’est super gênant de se voir ressortir des trucs qu’on a fait ou dit par une personne a qui on en a jamais parlé… j’ai de la chance, j’ai rien à me reprocher, mais ça reste très troublant.

    Snake046

  3. Wouw alors là je tombe des nues… Tu dis que google est tentaculaire, mais c’est toi qui devient tentaculaire. Tu te répands tel un virus sur le web.
    A quand la « minute nécéssaire de salagir » à la télévision après le JT ?!!!!

    Réponse Salagir: Effectivement, j’ai même contaminé un type qui se prends pour moi et s’est enregistré sur Dailymotion sous mon pseudo

    Marie_

  4. Mon frère ne t’appelles pas Salagir mais salagir point com
    Trop de net dans tout ça, non ?

    Sinon, je suis allé voir les vidéos de « Salagir » de dailymotion. Il n’y en a qu’un et c’est la tienne. Il a 23 ans et son site web c’est http://www.supa'fan.net/. Fait gaffe quand même.

    Mazzu

  5. Heureusement que plusieurs autres personnes ont eu le bon goût de choisir le même pseudo que moi :D

    Maen

  6. je me rappelle quand j’avais mon ancien blog sur over blog (le design piqué =) ), quand je tapais mon pseudo sur google (yara pegg, faux nom & prénom), je tombais directement sur mon blog,(yarworld, un monde parallèle, relatif a mon histoire que j’écrivain a l’époque!) aujourd »hui, je tombe sur une pétition où il y a mon pseudo (j’avais oublié que je l’avais signée) en premier lien,(et si on selectionne que les résultats français, ya un lien vers un blog que j’ai fais en commun avec une amie) et un autre vers une liste de remerciement pour une observation de coccienelles)

    yara

  7. Il faut mieux te référencer :)

    Salagir

  8. merci d’avoir répondu à mes commentaires! Mais tu sais je m’en fous completement de pas etre dans les meilleures recherches de google (meme si ça rend fieeeer quand meme !^^)

    yara

Leave a Reply