Why do witches burn?

Because they’re made of wood, like bridges, and so float on water, like churches, very small rocks, gravy, and a duck.

Immortalité

Le août 17th, 2011

Au cas où vous auriez droit au vœu d’un génie, avant de dire n’importe quoi, étudions les faits, et demandons clairement au génie l’immortalité qu’il faut.

Pour qu’un gars soit immortel, il faut qu’il échappe aux raisons mortelles suivantes :

  • Le vieillissement
  • La faim
  • La blessure

Regardons-les en détail.

1/ Le vieillissement

Nous grandissons, puis vieillissons, puis mourrons. C’est ainsi que marche notre corps. C’est la raison de mort classique de l’humain d’aujourd’hui.

1a. Échappatoire propre : plus de cycle de vie, le corps ne grandit pas, ne vieilli pas. Un enfant immortel reste un enfant.
Le fourbe irai jusqu’à dire que nos cheveux ne poussent plus non plus, un véritable arrêt dans le temps.

1b. Échappatoire escroquerie : l’immortel devient de plus en plus vieux et de plus en plus impotent, mais dans l’impossibilité de mourir.
Généralement il sera 1c car en réalité restera sous l’apparence d’un vieillard (et pas d’un super vieillard)

1c. Échappatoire entre les deux : il s’arrête de grandir à un point donné. Généralement à 20 ans, quand le corps est adulte et au top de la forme. Ou alors en vieillard.
C’est de la triche car je pense que nul part dans le cycle de vie en réalité, il n’y a de moment où on peut dire qu’on a bien fini de grandir (les cartilages, oreille et nez, grandissent toute notre vie)

On peut se poser des question du genre: un type qui a 1000 ans peut-il se rappeler de beaucoup de choses ? Fait-il de la place en enlevant des souvenirs ? Parce que le cerveau n’a pas une contenance infinie… Généralement: si.

2/ La faim

On doit manger, boire, respirer, et même sûrement être mis à la lumière périodiquement, sinon notre corps, manquant de carburants divers, ne peut fonctionner.

2a. Échappatoire propre : le corps est mû par une énergie magique et peut se passer des carburants.

2b. Échappatoire escroquerie : le manque va « tuer » le corps, le mettre en stase, jusqu’à ce qu’il soit de nouveau ravitaillé (par intraveineuse? Généralement une goutte de sang humain aide). Normalement le manque détériore le corps, on arrive alors au point 3. L’immortel peut se retrouver après un manque avec un corps qui ne peut se mouvoir, affaibli, au cerveau pourri par le manque d’air (rendu débile?), mais pas mort.

2c. Échappatoire entre les deux : ressentir la faim, mais ne pas en mourir. En cas de manque, le corps entre dans une stase parfaite qui garde aussi une énergie pour se relancer (si de l’air ou de la nourriture est apporté, on sort de la stase et on a assez de carburant pour faire l’acte de manger/respirer)

3/ La blessure

Si notre corps est coupé en morceaux, écrasé par une voiture, a le cancer, etc. Il va mourir. Une attaque sur le corps détruit des organes, une maladie aussi, au final, ca tue.

3a. Échappatoire propre 1 : invulnérabilité. Impossible de blesser le corps, ce qui suppose un pouvoir assez énorme, puisque résiste absolument à tout.

3b. Échappatoire propre 2 : régénération hyper-rapide. Tout organe blessé vas se reconstruire à l’identique grâce à une force magique.

3c. Échappatoire aberrante : Un organe supprimé ne pose pas de problème. La personne se déplacera avec un gros trou dans le corps à la place du cœur par exemple. Dans ce genre de cas, quand on coupe la personne en deux, les 2 parties peuvent généralement se mouvoir sans soucis.

3d. Échappatoire escroquerie : blessé mais jamais tué, l’immortel fini par être un amas de morceau de corps recousus et affaibli.

3e. Échappatoire entre les deux : généralement on aura une régénération rapide, mais une trop grande blessure pouvant demander plus de temps ou un recousage avec l’aide d’un ami :)

Application dans les fictions

Dans la plupart des fictions avec ce genre de pouvoirs, on verra ces choix d’échappatoires.
Pour le cas des blessures, je ne compte pas les points faibles qu’ont certains personnages exprès pour faire avancer l’histoire (couper la tête pour Highlander, pieu pour vampires).

Highlander : 1a, 2c, 3e. Dans les films, c’est 2a au lieu de 2c (Christophe Lambert respire dans l’eau)
3×3 eyes : Les wu: 1a (sûrement), 2a (sûrement), 3b, Les Sanjiyans: 1c, 2c (sûrement), 3d (sûrement)
Vampires de Buffy : 1a, 2c, 3e
Elfes de Tolkien : 1c, pas de 2 ni 3, la faim tue, ainsi que la, heu, blessure mortelle ;) (et le cœur brisé)
Zombies classiques : 1a, 2a, 3c
Dieux Grecs : Je m’y connais pas trop mais je dirai 1c (encore que j’ai l’impression qu’ils naissent adultes), 2a, 3a
Wolverine : Je m’y connais peu non plus et je sais que Surfeur d’argent et d’autres sont peut-être plus immortels que lui… Mais bon, lui pour ce que j’en sais, je dirai 1c, 2a, 3b
Achille : A priori, ni 1 ni 2. Il a 3a

9 Responses to “Immortalité”

  1. Assez cool ce petit article :)

    Kamé Sennin lui il a quoi? Parce qu’il me semble qu’il était immortel lui aussi… Mais il est mort deux fois^^’

    FilouZilla

  2. Kamé Sennin n’est semble-t-il pas du tout immortel. Au début de la série on imagine qu’il a reçu l’immortalité du Phoenix (qui est mort d’une intox alimentaire), mais par la suite on découvre sa soeur et son rival qui sont aussi vieux que lui (+ de 300 ans), et enfin il avoue à Tenshinan ne pas être immortel.
    On peut donc penser qu’il a juste 1c, en mode vieillard.

    Salagir

  3. Ah ben faudra que je relise mes tomes moi^^’

    Sinon je ne savais pas où dire ça, mais je viens de voir que t’as finalement mis à jour salagir.com, en affichant Amilova et tes nouvelles BD… C’est cool une petite MAJ de temps en temps :)

    FilouZilla

  4. Concernant les Dieux grecs, ils ne naissent pas adultes, mais ils sont dès leur naissance dotés de capacités d’adulte. De plus, ils n’ont pas 3a, puisque Héraklès, qui était invulnérable, a été obligé de se suicider (après avoir donné son invulnérabilité à Prométhée) pour mettre fin à sa douleur, causée par une tunique enduite de poison qu’il venait d »enfiler.

    Pour Achille, on ne sait pas non plus s’il a 3a ou 3b, ou même 3e, je ne pense pas que ce soit précisé dans l’Illiade.

    Gepolo

  5. Oh, pour Wolverine, c’est simple : il est pas immortel.
    Donc 3b (c’est son pouvoir de mutant), d’une certaine manière 3a (son corps peut-être blessé, mais rarement son squelette recouvert d’adamantium), plus ou moins 1c (apparemment, une fois adulte, il vieillit très doucement), et pour le 2, rien du tout, pour autant que je sache il mange et bois normalement et pour la même raison que tout le monde.

    Guenhwyvar

  6. Oh, le bel article OO
    Je vais le compulser et voir si je trouve la faille \o/
    (Mais plus tard, là j’ai piscine.)

    Nono

  7. Pour les dieux grecs : ça dépend, Zeus par exemple passe par le stade « bébé » mais Athéna et Dionysos naissent adulte, parce que leur grossesse a été étendue plus que de raison.

    Pour Achille : c’est compliqué, les textes originaux le disent « invicible, » pas « invulnérable, » ce qui voudrait dire qu »il est juste hyper-chanceux et hyper-doué pour éviter les coups. Le problème est que s’est ajouté à ces légendes la propriété magique des eaux du Styx où il a été plongé, tenu par le talon, étant bébé… Donc, il peut être blessé, mais les blessures ne peuvent jamais entraîner la mort. Après, même si le talon est la seule partie de son corps vulnérable, ça n’explique pas comment il en meurt… En même temps la flèche qui le frappe au talon est guidée par un dieu, donc c’est une flèche « magique, » on va dire.

    Dilustro

  8. Dilustro > ah, intéressant ça, c’est comme dans le film. Je pensais que c’était une invention débile de leur part ;)

    Pour la flèche, n’était-elle pas empoisonné ?

    Salagir

  9. la flèche qui a tuer Achille et tirée par un dieux et elle et empoisonné et sais le seul truc qui a pour le tuer

    phoenix28100

Leave a Reply