Le Gokû de DB Super est en réalité très réussi
Le décembre 19th, 2019Une des grandes critiques de Dragon Ball Super, c’est que Son Gokû y est un insupportable idiot. Égoïste, crétin, ne rêve que de se jeter dans son prochain combat sans se préoccuper de rien autour de lui.
On affirme qu’il n’est pas représentatif du personnage original, dans DB et DBZ (pas dans DBGT, où il est de nouveau très immature, ce qui est théoriquement expliqué par le fait qu’il redevienne enfant). Que les auteurs ne connaissent pas le Gokû adulte de DBZ, le confondent avec le gamin espiègle de DB… Bref, une totale régression, qui nuit à leur oeuvre.
C’est très bien résumé par ce tweet de BlackScape, où il refait une scène de DB, en y mettant le Gokû de DBS :
Regardez comme la scène perd en intensité ! C’est terriblement dommage, non ?
Mais si je vous disais que… ce Son Gokû est en réalité exactement ce que Akira Toriyama voulait le faire devenir ?
On a tendance à penser que Gokû est devenu mature avec l’âge, et que ce qui se passe dans Super et une terrible régression.
Eh bien je vais vous affirmer que c’est le contraire. Dans DB/DBZ, Gokû devient immature avec l’âge.
Gokû enfant prenait les situations sérieuses avec tout le sérieux nécessaire.
Lorsqu’il a combattu son premier ennemi mortel (Tao Paï Paï) il l’a fait avec sérieux, et pour protéger la vie des autres. Ensuite, il tient sa promesse de sauver le père d’Upa, cherchant les Dragon Balls jusqu’au bout, et pensant même, après, à récupérer le sien.
Sa situation sérieuse suivante est face aux monstres créés par le démon Piccolo.
Il rage à la première mort de Krilin, et mettra sa vie en danger en buvant une eau maléfique pour tuer Piccolo et sauver la Terre.
Ensuite, il prends une taille adulte. Il doit sauver à nouveau le monde de Piccolo.
Il fait entendre raison à Kami-sama lui-même, et refuse de tuer son ennemi pour que Kami-sama reste en vie.
Un choix dangereux mais plein d’humanité. Et une petite envie de le re-combattre, aussi.
Plus tard, il se retrouve face à son frère Raditz.
Il se sacrifie pour sauver le monde et son fils.
Mais… une fois sur le chemin du serpent, il oublie quand même de se demander si ce dernier est entre de bonnes mains. Il ne l’est pas.
Ensuite, il venge ses amis de Nappa, mais s’il mets tout ce qu’il faut pour sauver la Terre de Vegeta, il décide de le laisser gentiment partir. Pour le frisson d’un prochain combat.
Tout un village de Nameks tués par Vegeta ne seront jamais ressuscités.
Vegeta aidera directement Perfect Cell à exister.
Vegeta sera responsable de la libération de Buu de par son attitude égoïste.
Merci Gokû.
Sur Namek (tiens, c’est la scène de BlackScape plus haut), il rage à la deuxième mort de Krilin, et combat Freeza.
Il demande alors de ne pas être sauvé, et de pouvoir le combattre jusqu’au bout. Encore un choix totalement égoïste et dont il devrait savoir qu’il ne réchappera pas (la planète va exploser). Et puis Freeza vient de parler de Kulilin, Gokû est énervé, surtout qu’il ne maîtrise pas sa colère de Super Saiyan. Mais les autres sont sauvés. Il ne mets personne en danger.
Enfin, il laisse sa femme et son fils seuls, mais qui s’en fout, hein ? :)
Contre Cell, il décide carrément de faire un combat pour le fun. Puis de laisser la situation à Gohan, dont il n’a même pas vu la force réelle. Afin de mettre encore plus la sauvegarde de l’univers dans la merde, il donne un senzu à Cell. Irresponsable.
Tout le monde lui reproche ces choix, et il fini par les regretter, se sacrifiant. Responsable.
Contre Buu, au début il se la joue « je ne dois pas intervenir ». Il intervient donc « juste un peu », en faisant un gros combat et apprenant une technique de fusion aux enfants. Responsable.
Mais ensuite, il est missionné par les Kaioshins pour y aller. Buu a déjà tué tous ses amis et sa famille. Il ne rage pas à la troisième mort de Krilin.
Une fois en Vegetto, il développe un plan complexe et risqué pour sauver une partie de ses amis, ce qui est assez inutile, puisqu’ils ont les Dragon Balls et vont bien les utiliser pour faire revenir les autres, non ?
Ensuite, face à « original Buu », qui vient de détruire la Terre, il refuse les potalas, changeant ses chance de « victoire assurée » à « je sais pas, mais sûrement. Il est moins fort, non ? ». Puis il décide de l’ordre de combat au pierre feuille ciseau. Totalement irresponsable.
Alors que l’enjeu n’avait jamais été aussi grand, il a utilisé les pires plans possibles.
On y commence même à cerner le début du duo inséparable Gokû-Vegeta…
Alors ? Suite à ça, n’est-il pas normal qu’il devienne encore plus obsédé du combat et roi de la mauvaise décision, dans la suite directe officielle, DB Super ?
Dans dbz je trouve que Goku alterne entre naïveté/irresponsabilité et lucidité.
Alors que dans dbs, il est juste naïf et irresponsable, ses moments de lucidité, faut bien chercher.. et quand il fait le con comme le pierre feuille ciseau face à kid buu c’est drôle (je trouve), alors que dans dbs cest jamais drôle, juste lourd.. Certes c’est subjectif tout ça :)
Thibarik
décembre 19th, 2019
J’ai arrêté DB Super assez vite (genre après 2-3 épisodes, Gokû s’était même pas encore battu), mais y’a quand même une différence entre « il est la suite logique du manga et probablement ce que Toriyama aurait fait vu qu’y a plus que la comédie et l’autoparodie qui l’intéressent dans la saga Buu » et « il est très réussi » ^^
Guenhwyvar
janvier 9th, 2020
Je ne suis pas d’accord avec ce raisonnement.
Pour moi l évolution de Goku est bien mieux maîtrise dans Dragon Ball.
Goku ne tue pas Végéta. En effet après son entraînement avec Dieu Goku ne tue plus.
Il ne tue pas Picolo, vegeta, le commando Ginew ni même Freezer qu il veut épargner même après la mort de Krilin.
Quand il tue Kid Buu il espère même la ressurection de ce dernier.
Il n y a que Yakon qui ne rentre pas dans le schéma.
Contre Cell Goku a son plan.son erreur est de le garder secret.
Si Goku était un acharné absolu de combat il n aurait pas mis tous ces espoirs en Gohan et serait parti s entraîné pour être au niveau de Cell.
Alors oui Goku est loin d être parfait. Il reste animé par la colère.il ne prends pas en compte les sentiments des autres assez souvent mais il s est éloigné de la condition sayen. Il ne se bat plus pour tuer comme les autres sayen comme le dit Vegeta si bien il se bat pour se dépasser et devenir meilleur.
Après l exemple que tu donne quand il est Vegeto est tronqué car si on lit le manga dragon ball sous le prisme de tiens on aurait pu faire ça avec les dragon ball alors tout devient ridicule.
Ils auraient pu demander à ce que les vaisseaux des sayens tombent en panne. Ils auraient dû demander la planque de Véro, Trunks aurait dû remonter le temps a l époque de DragonBall pour tuer Géro.
Dans le futur de Trunks Bulma aurait pu parler des dragon ball de Nameck ou même Kaioh et la z team aurait pu contacter Nameck pour demander au peuple Nameck de réunir les Dragon Ball pour les ressuciter.
Ou même juste indiqué à Trunks et Gohan la salle du temps.
Donc pour moi il ne faut pas penser au scénario avec les dragon ball en tête sinon rien ne tiens.
Donc voilà pour finir Dragon Ball propose un Goku loin d être parfait mais beaucoup plus sage et raisonné que dans Dragon Ball super ou l on retrouve une parodie de Goku qui ne voit même pas l enjeu du tournoi de survie de l univers et qui prend tout au dessus de la jambe
Watchblue
avril 17th, 2020
Très intéressante réponse !
Je suis d’accord avec tout, et surtout ceci :
> Si Goku était un acharné absolu de combat il n aurait pas mis tous ces espoirs en Gohan et serait parti s entraîné pour être au niveau de Cell.
Ce que tu décris ici, c’est précisément ce que Goku fait dans DBSuper, et ne fait pas dans la saga Cell ni la saga Buu, où il entraîne les 2 petits à la fusion.
Salagir
avril 17th, 2020
Puis un autre point. Il est très dur de faire vivre un bon héros de shonen classique, il doit toujours avoir l air un peu idiot et innocent mais en même temps c est le héros.
Et la il faut aussi que le reste de l aventure, l ambiance générale donne le ton.
Ce n est pas le cas dans Dragon Ball super. L arc actuel avec Moro est un peu semblable à l arc sayen mais quand dans l arc sayen on sentait la peur, le désespoir on peut pas dire la même chose en ce moment.
Si on on compare avec dragon ball multivers par exemple on ressent la tension on a peur pour nos héros.
De ce fait les personnages sont mieux caractérisés car le contexte leur permet de s exprimer. On ressent mieux les personnages grâce au récit et aussi grâce aux dessins
J en profite car je lis Dragon Ball multiverse depuis des années pour te remercier pour ton travail formidable et celui de tous les autres.
Je suis fan de Dragon Ball depuis 30 ans et fan est un petit mot et j attends encore plus vos planches qu un chapitre de Dragon Ball Super.
Hâtes de pouvoir me rendre à une convention je n’ ai jamais le temps avec mes filles car je n’ ai que les trois premiers tomes en papier !!
Watchblue
avril 17th, 2020
> » il doit toujours avoir l air un peu idiot et innocent »
Je ne suis pas d’accord. Je pense que ces règles pour héros de shonen ont été édictées, à tort, par les héritiers de Dragon Ball, qui comme les créateurs de Super, n’ont retenu que le Gokû de DBGT, ou de DB-pas-Z.
Et c’est leur plus grande perte.
Content que tu apprécies DBM et trouve qu’on y ressent de la tension :)
Salagir
avril 18th, 2020
En effet je parle du héros de shonen dans sa forme la plus classique la plus courante.
Et ce héros la l équilibre est hyper dur a trouver
Watchblue
avril 18th, 2020
Même si watchblue a tout dit, je tiens à rebondir sur la scène où Goku donne un senzu à Cell ( 1 an après mais who cares ^^ )
Encore aujourd’hui, je pense que cette scène est très mal comprise
Goku a tenu à combattre Cell en premier pour vérifier deux choses :
– Sa propre puissance
– La puissance de Cell , ou plutôt son potentiel max.
Après son abandon, il a vite compris que Cell, même fatigué, n’avait pas atteint son max, et qu’il la gardait pour plus tard, au cas où (ce qu’il fera bien entendu après). Du point de vue de Goku, que Cell se régénère ou non avec le senzu ne change rien à l’équation : Gohan SSJ1 ne peut pas battre Cell et sa seule win condition est le SSJ2, que Goku a entraperçu dans la salle de l’Esprit et du Temps et qu’il estime de loin supérieur au potentiel max de Cell.
Quand il donne donc un senzu à Cell, j’y vois plutôt de l’arrogance, un trait de personnalité qu’on évoque assez peu quand on parle de Goku. Comme s’il lui disait : » Vas y , régénère toi va, tu vas crever de toutes façons :) »
Son erreur aura été, comme l’a dit watchblue, de garder son plan secret, et d’avoir mal jugé son fils, pensant que ce dernier se mettrait plus facilement en colère dans les conditions d’un vrai combat.
anon
mai 15th, 2021