Why do witches burn?

Because they’re made of wood, like bridges, and so float on water, like churches, very small rocks, gravy, and a duck.
Explication Fruit ou Légume ici.

L’anecdote

A peine revenu en France, je vois que ça ne change rien à la Bulgarie. Je comprends toujours rien aux choses qui m’entourent et à ce que les gens disent.

Donc ce matin, direct sorti de l’avion, j’achète des tomates en supermarché. Au moment de les peser, je ne les trouve pas dans l’interface de la balance. Je cherche même dans “fruits”, au cas où le créateur de la balance se prendrait pour ces gens insupportables qui te disent que la tomate est un fruit et pas un légume (phrase qui n’a aucun sens, et je prends qui vous voulez sur ce sujet).
Au final je la trouve bien dans “légumes”, c’était le seul carré sans photo. Je clique dessus, et là horreur, y’a dix sous-choix. Alors autant je reconnais le coeur de boeuf et les tomate-cerises, autant les autres (dont quatre sans photos) je ne vois pas la différence. Et non, je ne connais pas les différents noms de tomates.

Alors je prends ce qui est le plus crédible (donc faux). A la caisse, la gentille caissière le remarque, elle comme elle est gentille, elle me dit que j’ai pas pris les bonnes et que c’est trop cher. Il y a deux choses à noter sur cette gentille caissière :
– L’information ci-dessus est la seule que j’ai compris dans tout ce qu’elle m’a dit. Je n’ai pas compris une phrase de ce qu’elle me disait à cause de son fort accent. A noter que je ne blâme PAS un immigré en france de mal parler français. Surtout depuis que, hum, je suis immigré Bulgare et que j’en parle pas un mot. Mais je comprends rien quand même.
– Elle n’a jamais écouté ce que j’ai dis, pas une fois. Elle sera gentille et puis c’est tout. Mes “C’est pas grave” étaient promptement ignorés.
Elle me dit donc d’aller re-peser, en m’indiquant le nom (que j’ai pas compris) et même la rangée ou c’est (que j’ai pas compris, et oublié immédiatement).

De retour à la balance, je ne vois toujours pas quoi, alors j’en prends 2 autres, genre au cas où. Evidemment dans les 2 autres, l’un d’eux était déjà ce que j’avais sélectionné au départ.
Evidemment bis, aucun n’était bon. Alors, ignorant mes “c’est pas grave”, elle se lève et va peser pour moi, marchant lentement. Sourire gêné aux quatre personne dans la queue qui attendent.
Elle revient, l’étiquette imprimée dans sa main, la scanne, et je me dis, “bah, je vais enfin savoir comment qu’elles s’appellent, ces tomates”, et là, cette FOURBE écrase l’étiquette dans sa main et la jette !!
Gentille mais fourbe.

Elle m’a fait gagner 36 centimes.

Heureusement, j’ai vu tout Sherlock, donc j’ai pensé à lire sur le ticket de caisse, c’est “Tomate ronde grappe”. Sauf qu’elles étaient pas en grappe. C’était piégeux.

Fruit ou Légume

Alors, que j’explique une bonne fois pour toutes.

« Tu sais que la tomate est un fruit, pas un légume ? »
N’a pas de sens.

Tout dépend du contexte, donc déjà, trouvons tous les contextes possibles.

1. Biologie
En biologie, le fruit est défini très clairement. Et la tomate est un fruit.
Tout comme les haricots. Et comme pleins d’autres.
Pourquoi on nous emmerde avec la tomate et pas les haricots ?

En biologie, le légume… n’est pas défini. Il n’y a pas de légumes en biologie, tout comme y’en a pas en maths, ni dans les type de pays. Le légume, c’est un terme de cuisine.

Donc contredire la nature de la tomate « pas légume, mais fruit », n’a pas de sens en biologie.

C’est comme si vous disiez « Tu sais que Brad Pitt est un être humain, pas un Américain ? »

2. En bouffe (et tous les autres contextes)
Dans la bouffe, on sépare (EN GROS) les végétaux en :
– trucs sucrés pour desserts : fruits
– trucs salés qu’on cuit : légumes
– trucs salés qu’on cuit pas : crudités
C’est évidemment très vague et les exceptions sont légions, puisqu’on aime mélanger le salé et le sucré, les asiatiques mettent des haricots rouges dans leur desserts, etc.
La cuisine n’est pas une science immuable comme les maths ou la physique. Donc on mets des cases pour définir les trucs, mais n’y regardez pas de trop près, vous allez juste faire chier tout le monde.
D’ailleurs souvent, les magasins mettent ensemble « fruits et légumes », pour ne pas avoir à définir une distinction exacte, parce que y’en a pas.

La tomate est plutôt salée, et se mange en crudité, ou cuite dans les plats salé. Donc elle s’utilise, 99% du temps, en légume.
Donc c’est un légume.

3 Responses to “Les aventures de Super Tomate (Bonus: Fruit ou Légume?)”

  1. Oui mais non. La tomate à des graines, donc c’est un fruit.

    JiLPi

  2. La tomate est autant salée qu’un anchois est sucré ;)

    Pas de sels dans la tomate, mais du sucre ça oui.

    Antarka

  3. @Antarka « tomate, du sucre ça oui »

    Pas plus que les autres légumes : 2,5% dans ma source.
    La carotte en contient 6% ! Selon ton idée, la carotte est donc plus un fruit que la tomate.

    http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-tomate,27.html
    http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-carotte,87.html

    Salagir

Leave a Reply