Les explications récursives sur le corps humain
Le octobre 24th, 2020TLDR: Pour expliquer la biologie, on mets dans les gens des petits gens identiques qui ont exactement la même biologie.
.
Que ce soit pour s’amuser ou pour vulgariser le fonctionnement d’un corps humain, on ne peut s’empêcher d’anthropomorphiser les bébêtes ou les organes de notre corps. Et du coup, dans notre corps d’humain, y’a des petits humains !
.
L’exemple le plus évident est le dessin animé Il était une fois… la Vie. Il est entièrement basé sur ce concept.
Les vieilles plaquettes ont une petite barbe.
Nos impulsions électriques plus vieilles sont barbues et plus lentes, donc nous sommes plus lents quand nous sommes vieux. Alors moi je pensais que l’électricité, ça ne vieillissait pas et ça ne ralentissait pas, du coup la métaphore m’a un peu échappée.
Pourquoi on vieilli ? Parce que les petits humains dans notre corps vieillissent ! Merci, on est super avancé.
J’en déduis que les petits humains dans notre corps ont des petits humains dans leurs corps qui vieillissent…
Mon but dans la vie : devenir du carrelage. Oh, oui, marchez-moi dessus !
.
Même dans les articles sérieux on retrouve cela. Savez-vous pourquoi le caméléon change de couleur ? Parce que ses cellules de peau changent de couleur.
De rien, ça me fait plaisir d’expliquer.
.
Dans la BD Petits contes noirs par les frères Le Gall, il y a une histoire disant que nous avons un petit monstre qui vit dans son estomac. Et que quand l’on rote, c’est en fait ce monstre qui fait ces bruits.
…en rotant.
Ce petit monstre doit avoir un micro monstre dans son estomac…
.
Dans ce grand dessin par Virus Comix / Subnormality, Floor Plan of the mind, les personnages réagissent comme ils sont nommés, et ainsi on réagirait donc parce que ces personnages réagissent ainsi.
.
Exactement dans la même idée, on a bien sûr Vice-versa / Inside Out de Pixar, puisqu’il explique que nos émotions sont des personnages n’ayant que cette émotion (ce qui est contredit pendant tout le film bien sûr).
.
C’est un peu facile de s’arrêter à un seul niveau, alors qu’on pourrait continuer la spirale.
Je propose : « Il était une fois… la vie… de la vie ». Avec l’histoires des bonshommes présents dans les globules rouges. Je veux les voir avec une barbe, expliquant pourquoi le globule a une barbe, expliquant pourquoi on a une barbe.
Je veux un Pixar nommé « Inside Cars », où des petites voitures n’ayant qu’une émotion vivent dans chaque voiture parlante de Cars.
Je veux aussi cela dans les revues scientifiques sérieuses. On pourrait dire que toutes les choses sont en fait pleines de petits êtres nommés « molécules ». Mais que ces êtres contiennent des êtres nommés « atomes ». Mais qu’ils contiennent des êtres « baryon ». Que ceux-ci contiennent des « quarks »… Ouais non je vais trop loin, là c’est pas crédible je crois :)