DBMultiverse, réécritures de chapitre
Le août 17th, 2017Ce qui devait être un gentil message Facebook est devenu si long que j’ai préféré en faire un post de blog.
Nous venons de finir un beau chapitre de DBM, qui contient principalement la deuxième partie du combat de Gast contre Raichi, ici contre Hatchiyack !
Ce combat a été écrit 3 fois (4 si on compte qu’au début, je comptais ne pas faire apparaître Hatchiyack du tout).
À chaque combat j’essaie de montrer quelque chose de nouveau, mais Hatchiyack est un monstre assez banal en fait : il est bourrin et intouché pendant tout le film, pour être tué d’une seule attaque finale (grand classique des films DBZ).
Du coup pour lui j’avais exploré quelques pistes.
Dans la première version (avril 2016), je lui invente un « hurlement » qui paralyse ses adversaires, basé sur sa puissante haine. Ce hurlement n’affecte pas les super méchants et les Saiyans purs… qui n’ont (pour moi) pas de réelle empathie. Ainsi on voyait un Goku et Vegeta intouchés. Et un Gast dévasté.
Extrait (c’est le script que les relecteurs et le dessinateur voient – la syntaxe est expliquée dans ce post de blog) :
U18.
Gohan serre les dents et se plie de douleur. Il a le bras autour de Videl qui se plie aussi, les yeux fermés, les mains sur les oreilles. Pan est pas loin, souffre aussi.
Gohan :
Ce cri… C’est un cri de haine… si puissant !
Videl :
Quelle horreur !… Toute cette souffrance !
3
Uub souffre aussi :
Maître…
Mais Goku, debout, est étonné, se méfie, et regarde autour de lui :
Je n’entends rien…?
Vegetto s’apprête à intervenir, mais Gast l’en empêche, se reprends, et fait « fondre » le monstre de haine d’une imposition de sa main.
Extrait :
Le monstre a presque disparu, une légère fumée est là à sa place. De Gast, qui est baissé, commence à s’échapper une fumée grise/noire.
Bruit :
Vvv…
Page 15
1-2-4-5
Vue en plongée. Gast est à 4 pattes sur le sol, fatigué. De lui fini de sortir une fumée maléfique.
Gast :
Pfff, pfff…
Vegetto, le menaçant d’une main ouverte tendue vers lui, dit :
J’ai cru comprendre que les Nameks étaient facilement corruptibles par le mal.
T’es toujours gentil ou pas ? Réponds.
3-6
HP :
Gast est vainqueur de ce combat ! Ouf…
Gast en contre-plongée, se relevant, les yeux vers le haut et le côté (vers Vegetto) :
Ne t’inquiète pas, Vegetto.
Ce mal était artificiel. Je l’ai fait disparaître.
(Gast ne fait pas particulièrement de sourire à Vegetto, il n’est pas amical avec lui, plutôt neutre)
3e ligne un peu grande.
7
Gast touche la boule de Raichi, brisée, posée sur le ring :
Je ne pense pas que les Dragon Balls pourront faire revenir Raichi… et c’est pas plus mal.
Du coup, Hatchiyack était vaincu sans combat. Et ma vue des Saiyans allait encore faire grincer quelque dents. Après commentaires de mes relecteurs, j’ai commencé la version 2 (mi octobre 2016).
Le hurlement était enlevé et il y avait échange de coups classique, et de temps en temps, Hatchiyack sortait son attaque terrible. Gast finissait par le détruire juste avant son attaque, comme dans le film (oui, OAV, ou soluce de jeu… franchement, on se fout du terme). Extrait :
4-5
Gast se tient le poing qui a frappé, qui est sanguinolent.
Il crie :
Aaaaaïe quelle résistance !!
6 (un peu large)
H se mets les bras croisés (cf image). Bruit de déplacement peu naturel :
Clic.
7-8 (grande)
De la lumière est aspirée par ses machins de bras et doigt, comme dans le film (pourquoi pas de sa tête? Je pige rien moi)
DZZZZUUUIII !!!
(Nota: son chargement est de 15 secondes)
9 (petite)
Gast réagit en faisant un bond en arrière, les bras en protection. Plan plutôt proche.
Page 12
1-2-3 (grande, ligne grande)
Vue large de l’arène. De H sort une énorme vague déferlante, qui fait exploser le sol et le muret au fond. Vue de côté.
4-5-7-8
Vue du point de vue de H. On voit le sol devant avec une grande tranchée, qui fini sur le mur invisible. Le muret de cet endroit est tout désintégré, comme c’était le cas avec l’un des trous du combat Uub-Buu.
Sur le côté, venant d’y échapper, un Gast effaré.
(…)
8-9
Gast de loin, charge une puissante attaque énergétique(*), pense :
Voilà ton point faible ! Tu charges ton attaque pendant trop longtemps ! Adieu !!
(*) J’ai regardé, les nameks ne font preuve d’aucune attaque énergétique particulière. Soit c’est un truc très Piccolo (mankakosapo, mankenzo), soit c’est pas très “chargé” (crachat de bouche, tir des yeux). Donc je pense qu’il faut faire un genre de boule d’énergie avec électricité pour montrer qu’il fait un truc fort, ptet pas en sphère parfaite, mais un peu déformée par ses doigts…
Page 14
1 (large)
Vue un peu plongée de H (chargeant tjrs sa lumière) avec la boule de feu lancée à fond sur lui.
2-3
Explosion en plein dans sa tronche de l’attaque.
4-7
La fumée se dégage et montre un H dans la même position, intouché.
5-6-8-9 : 3 cases l’une en dessous de l’autre.
case1
Gast de près, étonné, pense :
Hein ? Il n’a rien senti ?!
(…)
3
Gast de près, en s’éloignant, pense :
J’ai compris ! Juste à l’instant du tir… là il est vulnérable !
6
H l’attaque au poing, mais Gast évite en passant par-dessus. Pense :
Et…
7-8
Gast envoie pleins de petites boules de feu sur H pour le fuir. Pense :
Ton chargement dure toujours exactement le même temps !
C’était beaucoup trop longuet. Trop de cases pour que Gast comprenne, et pour un final pas très original. Et puis pourquoi Hatchiyack deviendrait moins résistant juste avant (pendant?) son attaque ?
Au final, j’ai fais une version 3 (début novembre 2016), avec le hurlement pour empêcher les gens de l’attaquer, et une seule attaque, la surpuissante avec un timer de 15 secondes. Ça lui donnait un pattern d’attaque très jeu vidéo, référence à d’où il vient, et Gast comprends le contre plus vite.
Quant à sa deuxième transformation, comme pour Hildegan, je l’ignore totalement.
Ouf ! Content de l’avoir fini celui-là !
Eh ben! Que de boulot!
Merci pour ce post, c’était intéressant de lire le processus de création.
Arioch
octobre 27th, 2017