Vends livre, peu servi, lu qu’une fois
Le mars 7th, 2020
Je retire tout ce que j’ai dis de bien sur Les autres mondes de Tara Duncan : La danse de la Licorne, livre que j’ai apprécié jusqu’à la dernière page.
En effet, à la dernière page, toute mon appréciation et mon enthousiasme se sont transformés en colère.
J’en ai ras-le-cul de ces livres incomplets, dont la fin et tronquée pour faire acheter une suite ! J’ai payé un livre, pas un demi-livre.
J’avais apprécié lire toute la série Tara Duncan il y a quelques années, et j’ai vu ce spin-off en vente, je l’ai acheté d’un clic, car dieu qu’il est facile de dépenser son argent de nos jours. J’ai compris après qu’il n’était pas écrit par l’auteure originale, Sophie Audouin-Mamikonian, mais par Thomas Mariani, ce qui n’est pas dérangeant. On y retrouve le style et l’ambiance des autres volumes.
L’histoire est fraîche et originale. Elle peut se lire sans avoir lu Tara avant, en est totalement indépendante.
Il s’y passe plein de choses et c’est très bien, on a plusieurs situations et leurs résolutions. Mais le plus important nœud de l’histoire, celui qui est le sujet de tout le livre, n’est pas résolu !
En plus, on a l’impression d’être à juste un chapitre de cette résolution !
Alors à l’évidence, on est en fait au début d’une grande saga (peu prometteuse, parce qu’il ne reste plus rien à raconter). Sauf qu’il n’y a même pas écrit « Tome 1 » dans ce livre. C’est une surprise qu’on vous fait à la fin.
Preuve que ce livre ne montre pas du tout qu’il est un tome 1
Une grande saga (annoncée), je l’accepte. De plus, il y avait deux-trois sujets en arrière-plan qui me semblaient beaucoup à régler en un seul bouquin, surtout alors que je m’approchais du dernier quart. Bon, ce sera résolu dans le tome deux, ou trois… pourquoi pas. Même si j’aurai voulu être prévenu.
Mais on peut faire une grande saga en plusieurs sous-histoires. Et on se doit de finir chaque sous-histoire dans son livre. Sinon on arnaque le lecteur et il ne revient pas. En tout cas, je ne reviendrai pas. Je me désintéresse à présent de la suite comme je l’ai déjà fais pour d’autres qui m’ont fait le coup (généralement heroic-fantasy, des livres qui devraient s’appeler Ma saga sans fin, chapitres 1 à 24). Je ne payerai pas, je ne cautionnerai pas, cette manière de faire.
Sujets non résolus qui sont OK pour les tomes suivants : Le père au japon, le rêve prophétique récurrent, le cerf.
Mais le sujet principal du tome, le titre, la cause de tous les événements du livre, je n’en saurai jamais la fin.
Pendant tout le bouquin on prépare la danse de la licorne, et le livre se termine… alors que la préparation de la danse est encore en cours !
Le méchant est toujours là, son plan diabolique toujours en cours, tous les gentils sont dans la place et au courant, et… page de remerciements de l’auteur !
Pendant combien de tomes va-t-on suivre cette préparation de spectacle ? Comment Carlos et Cornelius vont-ils pouvoir même faire un pas en public dans cette troupe, alors que la guerre totale est ouverte ?! Ça n’a aucun sens ! Il fallait un et un seul chapitre pour une confrontation finale entre les deux hommes, et l’un des deux doit mourir à la fin !… Et si le méchant gagne, pourquoi pas, on ouvre alors sur le tome 2… Mais veuillez finir le tome 1 avant !
Dans Tara, on finissait chaque tome par une ouverture faite exprès pour donner envie de lire la suite. Mais à ces moments, le conflit du tome était géré. On lançait alors une nouvelle histoire.
Je ne demande même pas à ce que la rose noire soit toute démantelée. Que tous les personnages soient gérés, et je veux bien que nos héros prennent plus de temps avant de devenir une compagnie toute soudée qui partira à l’aventure, ce qui va sûrement être le cas si on en croit le rêve prophétique.
Mais je ne peux pas accepter que la troupe de danse soit encore là, que les espions vont tous reprendre leur petit rôle alors que toutes les couvertures sont grillées, que la préparation se fasse alors que tout Outremonde est en panique (ne me parlez pas du ministre du commerce. Excuse pathétique pour faire tenir une situation qui arrange bien l’auteur).
Je vous déconseille donc de lire ce livre dont tout le contenu est plaisant, mais laisse un énorme goût d’inachevé.
Dernière chose : comme l’histoire se passe avant Tara, il a le défaut de toute prequel : on sait que le monde ou l’univers n’est pas en danger. De plus, les notes de chapitre, bien que fort plaisantes, sont des fois signées d’un personnage après l’histoire, on sait donc que sa vie n’est pas du tout en danger.